Vous êtes ici : Accueil université > Bibliothèque universitaire

Culture

Exposition et conférence autour du travail de l'écrivain Michel Chaillou, avec la Loire pour fil conducteur

A- A+ Aa

2 mars 2017 - 29 mars 2017

Campus centre ville

Bibliothèque universitaire Santé
9 rue Bias - 44035 NANTES
Voir plan d'accès

Exposition avec la Loire pour fil conducteur.

L'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, la compagnie théâtrale Science 89 et l'Université Permanente ont imaginé l'événement La Loire au coeur, événement-hommage à deux écrivains ligériens Michel Chaillou et Yves Cosson autour d'un thème qui leur fut cher, la Loire. L'événement est porté par de nombreux partenaires et s'annonce comme transdisciplinaire et transgénérationnel.

L'université de Nantes s'associe à cet hommage à travers l'Université Permanente, mais aussi avec la participation des bibliothèques universitaires et d'enseignants-chercheurs à l'université.

Les bibliothèques universitaires accueilleront du 2 au 29 mars 2017, une exposition consacrée à Michel Chaillou et intitulée Michel Chaillou, le travail de l'écrivain. Cette exposition sera présentée à la Bibliothèque universitaire de Santé. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Michel Chaillou a reçu en 2007, le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Des collections prestigieuses seront montrées grâce au prêt de 9 manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, manuscrits déposés à la bibliothèque par la famille Chaillou, et de 2 manuscrits de la Bibliothèque municipale de Nantes. Michèle Chaillou, l'épouse de Michel Chaillou, a également accepté le prêt de carnets, brouillons et photographies conservés dans sa collection personnelle. L'exposition s'attache à présenter l'attachement de Michel Chaillou à la ville de Nantes où il a grandi et ce que fut son travail, avec la Loire pour fil conducteur. Elle mettra notamment en exergue les différentes phases du travail de l'écrivain, mais aussi son rôle de directeur de collections chez Hatier et d'enseignant à l'université de Poitiers.

L'exposition sera inaugurée le mardi 21 mars à 17h30 à la Bibliothèque universitaire de Santé, en présence de l'ensemble des partenaires du projet. Cette inauguration suivra la conférence intitulée "Yves Cosson : Nantes au coeur" par Ghislaine Lejard qui se tiendra à l'Université Permanente de 14h30 à 15h30. Elle précèdera les oratorios "Mémoire de Loire" de David Chaillou et "Ma Loire aux miroirs" de Roger Tessier donnés à la salle Vasse à 20h30.

Evènement gratuit et ouvert à tous publics.

Pour plus d'informations : http://laloireaucoeur.wixsite.com/nantes

Michel Chaillou  copyright Martine Simon