• Du 25 septembre 2017 au 23 novembre 2017
    Campus Tertre

    BU Droit-Economie-Gestion
    Salle d’exposition, rez-de-chaussée
    Voir plan

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h
    Le samedi : de 8h30 à 13h

Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne Retour sur un voyage inoubliable

La mission internationale Cassini-Huygens, plus grosse mission d'exploration planétaire jamais envoyée dans le système solaire externe, se clôturera le 15 septembre 2017 au terme de treize années d'opération autour de Saturne. Cette mission, fruit d'une collaboration entre la NASA (sonde Cassini) et l'ESA (module Huygens), a marqué cette dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne.

Afin de célébrer la fin de cette fantastique mission, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique met en place au cours de l'année 2017 une série d'évènements de diffusion des savoirs : une exposition itinérante accueillie dans différentes lieux à Nantes, des conférences grand public, des émissions radios, des animations pour les scolaires et le jeune public. Ce cycle sera marqué le 15 septembre 2017 par un événement festif qui associera les différents acteurs du projet.

L'exposition est constituée d'une sélection d'une quinzaine des meilleurs clichés obtenus par la mission Cassini-Huygens ainsi que d'un dispositif holographique présentant la sonde Cassini lors de survols de Titan, Encelade et Saturne. Après une présentation au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes du 17 mai au 19 septembre 2017, elle est organisée à la Bibliothèque Universitaire de Droit du 25 septembre au 23 novembre 2017.