La négociation qui durait depuis plusieurs mois entre le consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques) et l'éditeur Springer portant sur le bouquet de ressources (revues et livres numériques) proposé sur abonnement aux établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les années 2018, 2019, 2020 vient de s'achever.

La dernière offre proposée par cet éditeur ne convenant pas à l’université de Nantes (le contenu est moins intéressant que par le passé, le coût de l’abonnement nantais - près de 82 000 € TTC en 2017 - reste trop onéreux lorsqu’il est comparé à l’usage, et il n'est par ailleurs pas possible, dans un contexte financier très tendu, de maintenir cet abonnement en nous engageant jusqu’en 2020), l'abonnement au bouquet Springer n'est pas renouvelé.

L’éditeur, qui avait gardé nos accès ouverts depuis janvier 2018 à toutes les années des titres du bouquet tant que la négociation n’était pas terminée, fermera normalement en ce mois d'octobre l'accès aux années courantes (par opposition aux archives) des titres auxquels nous étions abonnés.

En revanche, une grande partie des corpus de cet éditeur reste accessible par la licence nationale
:
    • Plus de 1000 titres de revues scientifiques depuis les origines jusqu’à 1996.
    • Plus de 7500 titres de livres électroniques publiés jusqu’en 2004.
Et de très nombreux articles sont aussi en accès libre.

Nous vous rappelons que vous pouvez également obtenir un article en 7 jours maximum, et ce gratuitement, par le Service de Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

Le signalement des titres du bouquet Springer dans notre catalogue Nantilus sera modifié dès que les accès aux années en cours seront coupés.

Nous restons à votre disposition pour toute question : bu-documentation-electronique@univ-nantes.fr