La BU permet à tous les membres de l’Université d’accéder à un large panel de ressources numériques. Elles sont souscrites pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs pour leurs travaux et enseignements, mais elles sont aussi accessibles et intéressantes pour tous, à titre professionnel et personnel. Ces ressources sont signalées dans le catalogue des BU, Nantilus.
 

La presse générale : pour suivre l’information

 

> Europresse : plus de 3 000 sources d’information de presse spécialisée ou générale, dont des grands quotidiens nationaux : Le Monde, Le Figaro, Libération... et les quotidiens régionaux.
> Books : magazine bimestriel français, consacré à l'actualité et à la littérature.
> Les Inrocks : magazine français initialement consacré au rock devenu ensuite magazine culturel et politique.
> Mediacités : un journal en ligne français, créé en 2016, consacré à l'investigation locale (Lille, Lyon, Toulouse, Nantes).
> Le Monde : le quotidien français de référence depuis 1944.
> Médiapart : ce site d'actualité français créé en 2008 est principalement connu pour ses enquêtes.
 

Une question sur la gestion de travaux ?


> Khéox : cette base technique d'information réglementaire de l'Afnor et du Groupe Moniteur donne accès aux DTU et Eurocodes, aux classeurs avec mises à jour du Moniteur et aux Compléments Techniques.
> Le guide Bonhomme : rassemble les prescriptions issues des lois, décrets, normes, DTU, avis techniques, etc. nécessaires à l’élaboration de tous les projets de construction et d’équipement. Les évolutions réglementaires et les modifications législatives y sont commentées, les normes techniques y sont analysées et illustrées au moyen de plus de 400 dossiers thématiques.
> Batiprix : base des prix de la construction, tous corps d'état. Consultez, chiffrez, vérifiez les prix du bâtiment en ligne.
> Reef : le référentiel technique et réglementaire de la construction. Disponible sur Batipedia, cette base contient codes, décrets, arrêtés, circulaires, DTU, CPT, règles de calcul, normes, Eurocodes...
> Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment : hebdomadaire de référence dans la construction et du cadre de vie en France.
> Revue travaux : la revue technique des entreprises de travaux publics.
 

Besoin d’approfondir vos compétences informatiques ?


> ENI Bibliothèque Numérique donne accès à tous les titres parus chez cet éditeur répartis dans les domaines suivants : système et réseau, serveurs et applications, développement, bases de données, bureautique, PAO-WEB-CAO, Droit et gestion des entreprises.
 

Un problème juridique, de normes ?


> Bibliothèque numérique Dalloz : Accès à tous les ouvrages Dalloz (traités et manuels juridiques, guides de préparation aux concours administratifs, codes...).
> Net Permanent : base des Éditions Législatives donnant accès à l'ensemble des dictionnaires Permanent.
> Navis Fiscal : cette base donne accès à un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu.
> Lamyline : ouvrages et revues des fonds documentaires Lamy, références bibliographiques, formulaires... et accès aux revues Liaisons sociales quotidien et Liaisons sociales thématiques.
> Sagaweb : accès aux textes d’environ 35 000 normes françaises, européennes et internationales, mises à jour en continu. SagaWeb Education "Enseignement Supérieur" permet d’accéder au texte intégral des documents des trois collections AFNOR (Normes en vigueur, Normes annulées et Projets de normes), et de la Collection Textes réglementaires.
 

Vous préparez un concours ?
 

Quelques livres en ligne utiles pour les concours administratifs :

La note de synthèse aux concours
Économie générale cours / Frédéric Poulon
Dictionnaire des politiques publiques
Économie, sociologie et histoire du monde contemporain / Alain Beitone
Encyclopaedia Universalis, incontournable, pour commencer ou approfondir toutes vos recherches.
 

Nous restons à votre disposition pour toute question : bu-documentation-electronique@univ-nantes.fr
 

Rappelez-vous !

Tous les documents (livres, revues, DVD, BD…) sont empruntables, gratuitement, dans toutes les BU par tous les personnels de l'Université.
Vous pouvez faire venir dans la BU qui vous convient des documents que vous souhaitez emprunter dans les autres BU grâce au Prêt entre Sites (PES) !