Vous cherchez une thèse ?

  • une thèse de doctorat (en préparation ou soutenue) : le site theses.fr recense toutes les thèses françaises depuis 1985, y compris de nombreuses versions en ligne.
  • une thèse d'exercice des disciplines biomédicales ou une thèse antérieure à 1985 : elles sont recensées dans le catalogue Sudoc.
  • une thèse ou un mémoire disponible dans les BU de Nantes ou mis en ligne par la BU : vous pouvez utiliser la recherche sur la « Note de thèse » disponible dans la recherche avancée du catalogue Nantilus. Cette note contient l'intitulé du diplôme, la discipline et l'année de soutenance.
    En particulier :

Vous écrivez une thèse ?

Vous pouvez consulter le guide du doctorant sur le site de l'Abes (format pdf).

Au niveau de l'Université de Nantes, toutes les informations pour les doctorants sont disponibles dans la rubrique Recherche du site de l'Université ainsi que dans les pages intranet de la Direction de la Recherche, des Partenariats et de l'Innovation.


Formation

Nous proposons aux doctorants des formations spécifiques (droit d'auteur...), qui sont recensées dans le logiciel lunam docteur (les inscriptions sont gérées par le collège doctoral).

Les formateurs de la BU sont à votre disposition pour tout renseignement :

Notre support de formation « Publier et diffuser ses travaux de recherche sous forme électronique / Aspects juridiques de la thèse électronique » (format pdf) est disponible sur notre espace de cours Madoc, « l'ABC de la recherche documentaire ».


Dépôt et diffusion de la thèse

Le dépôt de la thèse à la scolarité, qui la transmet à la BU, est obligatoire pour obtenir le diplôme (en version corrigée si le jury demande des corrections).

Vos contacts à la BU pour le dépôt et la saisie des mots-clés :

La BU a ensuite obligation :

  • de signaler la thèse dans le catalogue Sudoc (en reprenant le titre tel qu'il figure sur l'exemplaire déposé, et en utilisant le résumé fourni dans le dossier de demande de soutenance),
  • de conserver l'exemplaire papier

Version électronique

Si vous déposez également la thèse sur un support numérique (cédérom, clef USB...), il faut que la version soit identique à celle de l'exemplaire imprimé que vous déposez : vous devrez signer une attestation de conformité.

La BU mettra en ligne cette version numérique uniquement avec votre accord : à cet effet, un contrat de diffusion électronique sera signé entre vous et la BU.

Vous pouvez aussi déposer votre thèse dans TEL (archive ouverte).