Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet, par l'intermédiaire de différents réseaux de bibliothèques, d'obtenir le prêt ou la photocopie de documents non possédés par la Bibliothèque Universitaire de Nantes.
Pour bénéficier de ce service, il faut être inscrit à la Bibliothèque universitaire (voir les modalités d'inscription).

Les demandes se font auprès du service PEB de la bibliothèque de rattachement.

Chaque demande vaut engagement de la part du lecteur et acceptation des conditions du PEB. Le service du PEB est gratuit à partir du 1er janvier 2017, et ce quelle que soit la nature du document emprunté ou encore quelle que soit la localisation de la bibliothèque qui aura prêté le document.



Conditions de communication et délais

C'est la BU prêteuse qui fixe le mode de consultation du document (consultation sur place ou prêt à domicile) ainsi que le délai de prêt.

Le lecteur est averti par courriel de l'arrivée des documents, à l'adresse de messagerie universitaire pour les étudiants et membres de l'Université (ou l'adresse de messagerie personnelle pour les lecteurs autorisés) ou par téléphone. Délai de réception : environ 5 à 10 jours.

Les documents sont à retirer au service du PEB de sa BU de rattachement.


Faire une demande de PEB en ligne

Attention : avant toute demande, il faut vérifier que le document n'est pas disponible dans le fonds de la BU, en consultant le catalogue Nantilus.

Le formulaire est disponible via nantilus :

  • s'identifier (bouton "accès à nos services" en haut à droite)
  • cliquer sur la ligne Prêt entre bibliothèques dans la liste des services à droite
  • si votre service PEB vous a créé un identifiant Sudoc, cliquez sur "faire une demande via le Sudoc".
  • si vous n'avez pas d'identifiant Sudoc, si votre document n'est pas localisé dans le Sudoc, utilisez le formulaire en ligne.

Chaque demande est d'abord validée par la BU de rattachement avant envoi aux bibliothèques susceptibles de fournir le document.

                                


PEB fournisseur

Voir les conditions de fourniture de documents aux bibliothèques françaises ou étrangères.