• Thèses de Sciences et Techniques soutenues à l'Université de Nantes depuis 1963  : disponibles à la bibliothèque (sauf les thèses encore confidentielles) et empruntables. Consulter le catalogue
  • Thèses soutenues dans les autres Universités françaises depuis 1986 : consultables sous forme de microfiches à la bibliothèque. Avant cette date, certaines thèses sont disponibles sous forme imprimée. Les thèses microfichées ne figurent pas dans le catalogue informatisé. Pour les consulter, s'adresser au bureau du PEB en spécifiant le nom de l'auteur, l'année et l'université de soutenance. Documents non empruntables, consultables sur place au moyen d'un lecteur-reproducteur. Possibilité d'en obtenir des copies partielles sur papier.
  • Thèses étrangères : depuis 1995 la bibliothèque a bénéficié d'un don de plusieurs centaines de thèses de l'Université de Düsseldorf, soit sous forme imprimée, soit sur microfiche.
  • Certains mémoires nantais ont été déposés à la bibliothèque au cours des cinq années précédentes. Consulter le catalogue. Documents empruntables.
  • DU : des diplômes de l'Université, notamment de Gemmologie, sont également disponibles à la bibliothèque. Consulter le catalogue. Documents empruntables.

Toutes ces collections se trouvent au 1er étage de la bibliothèque, salle 12.

Attention, la reproduction des travaux universitaires doit respecter la législation concernant la protection du droit d'auteur. Ainsi, seuls 10% du document peuvent être photocopiés. Toute personne souhaitant la reproduction intégrale d'une thèse doit solliciter l'autorisation de son auteur ou s'adresser à l'INIST (Institut national de l'information scientifique et technique) en ce qui concerne les thèses de sciences.