Les collections anciennes : origine des fonds de la section Lettres et Sciences humaines

Bien que de création récente et n'ayant pas de vocation patrimoniale, la section Lettres conserve toutefois des fonds spécifiques et quelques collections anciennes. En effet, des dons mais aussi une politique d'acquisitions volontariste ont permis de donner une meilleure antériorité aux collections.

Les fonds du XVIe siècle jusqu'en 1914 représentent environ 7 600 documents, auxquels il convient d'ajouter divers périodiques, dont les têtes de collection notamment remontent au XIXe siècle. 

Les principaux enrichissements vinrent des bibliothèques des érudits Mario Roques, Jules Marouzeau, Paule Demats, et plusieurs autres. 

Plus récemment, une importante collection de périodiques reçue en don de la bibliothèque des Jésuites à Paris a complété les fonds de la bibliothèque, notamment dans les domaines de l'histoire et de la religion.

Ont également été reçus des ouvrages provenant de la bibliothèque de l'ancienne maison de retraite des Jésuites à Nantes, ainsi que de celles d'anciens professeurs de l'université, comme Mme Yvonne David-Peyre ou Mme Odette Touchefeu, qui ont enrichi les collections d'histoire et de Lettres, anciennes, françaises ou étrangères.

Reçue en mars 2006, la collection des ouvrages provenant de la bibliothèque du Docteur Fernand Praud se composait largement d'ouvrages ayant trait à la littérature française.